Pourquoi c’est dur ? – Ou comment Joffrey fait pour que les gens aiment sa fille.

Disclaimer : Dans cet article je suis extrêmement grossier et vulgaire, j’emploie des mots comme geek et otaku. Alors non par geek je ne veux pas dire un « imbécile », et par otaku je ne veux pas dire « toit ». Je veux juste désigner la catégorie de population qui, de près ou de loin, adopte des pratiques qui touchent à la nouvelle pop culture, notamment et non exhaustivement : manga, comics, bandes dessinées, jeu vidéo, souvent japonais ou indépendants, J-music, metal, musique utilisant des synthétiseurs vocaux en provenance du Japon, rôlistes (papier ou grandeur nature), romans fantastiques ou de science fiction, webcomics, fréquentation de salons, concerts, événements ayant trait aux éléments sus-cités, etc.

Je me décharge de toute responsabilité concernant le fait que vous n’assumiez pas d’être un-e gros-se otak’, et ce sans référence aucune à votre poids, votre sexe, votre genre, votre nationalité ou même votre religion.

Ca ne me ressemble pas de faire un article de ce genre, mais ça me semble malgré tout nécessaire, à l’occasion, de vous présenter les nombreuses difficultés que nous rencontrons sur notre passage. Non pas qu’elles soient insurmontables : mais enfin, elles sont là, et ça fait partie du projet !

Soulignons en effet que développer ALYS, c’est tout sauf une partie de plaisir : si pour vous, le design d’ALYS semble absolument naturel, et si pour vous, écouter une voix synthétique va de soi, pour beaucoup ça n’est absolument pas le cas. Et le problème c’est que beaucoup des personnes pour qui ça ne va pas de soi détiennent les clefs d’éléments vitaux pour notre projet (financement, par exemple). Nous ne pouvons donc pas passer outre, mais bien être pédagogue et convaincre. Un bon exercice, au final !
Il ne s’agit donc pas d’être larmoyant ou de se poser en victime (un obstacle, c’est fait pour être surmonté), mais de poser un constat : développer ALYS, ça prend du temps, parce qu’il faut convaincre !
Evidemment nous avons eu également plusieurs succès, et nous aurons d’ailleurs bientôt l’occasion de vous en mentionner un qui devrait changer les choses. Disons que nous pourrions bien avoir rapidement pignon sur rue… 😉

Bref, fondamentalement, ALYS vise à 1) développer un outil créatif à destination des jeunes, pour leur permettre d’avoir la chanteuse dont ils ont toujours rêvée, 2) créer une référence culturelle pour ces mêmes jeunes, qui sont le plus souvent des geeks ou des otaku (comme nous, évidemment), mais aussi plus souvent des femmes que des hommes (60% d’entre vous êtes des filles).

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Voici donc une petite liste  non-exhaustive des critiques que nous avons pu recevoir, que nous vous laissons questionner :

– « Pourquoi un personnage de manga ? Puisqu’elle chante en français, vous n’auriez pas pu lui donner un style français ? C’est un peu trop risqué non ? »

Tout le problème est : qu’est-ce que le style français ? En France, nous avons un style par auteur. Et a fortiori, la plupart de ces styles sont inspirés de l’étranger ! Par exemple, saviez-vous que le character-design d’Astérix par Uderzo était perçu, à son époque, comme « trop américain », à tel point qu’Astérix était perçu comme un personnage Disney ?

Ce qui est normal, puisqu’il avait lui-même tenté de travailler pour la Walt Disney Company à Los Angeles avant de revenir en France (ce qui ne l’a pas empêché de connaître le succès qu’on connaît).

Cette critique est d’autant plus étonnante que la plupart des détracteurs du design d’ALYS dans la sphère otak’ lui reprochent son manque d’originalité. Et qu’a fortiori, le design d’ALYS est fait pour être réapproprié par ses auteurs.

– « C’est la mort du sujet, votre projet. Vous voulez tuer les chanteurs avec des voix normalisées et stéréotypées. »

Cette remarque m’étonne toujours : cela revient à dire que les nouveaux chanteurs tuent les anciens, autrement dit que parce que Stromae fait un carton, les gens n’écouteront plus Jacques Brel. Le plus sidérant dans tout cela c’est que, vous l’aurez sans doute remarqué, les voix des chanteurs contemporains sont déjà normalisées et stéréotypées, dans leur immense majorité.

La plupart des producteurs cherchent à faire appel à des voix qui rappellent celles qui ont connu le succès dans le passé, de façon à rappeler des souvenirs à leurs auditeurs. Et par ailleurs, le tuning (en particulier autotune) est abondamment utilisé, de même que tout un panel de techniques issues de l’ingénierie, pour améliorer le rendu des voix enregistrées en studio.

A fortiori, soulignons que derrière ALYS, il y a à chaque fois entre un et six artistes qui sont mobilisés, pour composer (parole et musique), la faire chanter (programmation vocale), la tuner (à savoir modifier l’expressivité de la voix), l’animer/faire une belle illustration, etc. et plus encore si on rajoute les animations 3D de type concert. Bref, de la même façon que les chanteurs contemporains ont autour d’eux une équipe artistique pour réaliser leurs chansons et leurs clips, ALYS dispose d’un entourage significatif.

En clair, si avec ALYS le sujet est mort, « il ne le sait pas encore mais il est déjà mort », pour reprendre le grand Kenshiro.

– « Pourquoi une fille ? Les filles, ça ne marche pas. »

(Je le confesse, j’ai commencé à écrire cet article suite à celui-ci : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/01/30/jeu-video-a-l-ouest-on-a-plutot-l-habitude-de-concevoir-des-heros-masculins_4566842_4408996.html?xtor=SEC-32280688)

L’idée que concevoir une fille soit critiquée me surprend : lorsque nous avons réalisé notre sondage il y a maintenant un an et demi, vous étiez si nombreux à nous faire savoir que vous désiriez qu’ALYS soit une fille, que cela nous a semblé naturel qu’il en soit ainsi.

Il faut croire qu’un mauvais pli a été pris dans l’industrie culturelle qui consiste à toujours faire des personnages masculins, et d’associer aux personnages masculins des traits positifs (force, virilité, air « farouche ») et aux personnages féminins des traits qui le sont beaucoup moins (fragilité, lâcheté, air doux et résigné).

Pour moi qui ai toujours vu comme des références des personnages comme Samus Aran de Metroid ou la Zelda transgenre de Zelda : Ocarina of Time, j’avoue n’avoir jamais pensé que les filles dans le jeu vidéo étaient des personnages « faibles ».

A fortiori, je dois confesser que nous faisons de notre mieux pour faire d’ALYS un personnage dont toutes les facettes puissent être explorées. D’où d’ailleurs ce choix d’en faire un personnage qui s’émancipe dans Avenir, ce qui vous a, je crois, plutôt séduits !

Par ailleurs je ressens plutôt violemment cette critique, étant donné qu’elle porte à ce qui nous unit à vous, à savoir le fait de créer un personnage un peu atypique et différent dans le paysage culturel français. De fait, je ne pense pas qu’ALYS corresponde aux stéréotypes classiques des personnages féminins, même si nous avons pu pécher par orgueil pendant sa conception.

– « Vous dites que votre public est plutôt féminin et otaku, mais les filles otaku ça n’existe pas. »

No comment, j’ai toujours du mal à faire face à cette remarque, à part en disant que « si, il suffit de regarder le succès des yaoi et qui les lit », mais bon.

En fait les Alystes sont des fans de Schrödinger : dans la boite ils sont soit féminins soit otaku, soit les deux.

– « Vous croyez vraiment que ça peut marcher ? Au Japon je comprends, les femmes s’habillent comme des petites filles et ils ont des écrans humanisés, mais ici… Vous auriez au moins pu lui mettre une baguette de pain ! »

En fait cette remarque est la plus énervante parce qu’elle détourne le sujet et oblige à parler du Japon, alors que depuis le début on ne fait que « s’inspirer » d’un phénomène japonais en en reprenant les différentes composantes, et en essayant de les adapter au goût du public français. Il est évident que les artistes en France n’ont pas la même sensibilité que les artistes japonais, et de même pour le public, ce qui implique que de facto, on doit offrir une expérience différente.

Et c’est aussi très énervant parce que ça sous-entend des clichés racistes qui personnellement heurtent frontalement mon éducation. Je pense que la richesse est dans le mélange des genres et des styles dans ce qu’ils ont de riche, et avec toute l’affection que j’ai pour mon boulanger (son pain de maïs est un délice), je ne suis pas convaincu de la pertinence d’une baguette de pain dans un character-design de chanteuse. C’est comme si on demandait à Stromae de chanter avec des frites dans la main.

– « C’est choquant comme tenue ! »

Là on se heurte carrément à un conflit de générations : je crois que l’immense majorité d’entre vous n’a même pas relevé cet élément. Preuve que vous êtes tous corrompus les amis (et nous avec) !

Voilà, vous avez un rapide tour d’horizon de ces critiques qui sont récurrentes à l’encontre d’ALYS, et qui nous ralentissent pas mal puisque forcément, il y a tout un travail de pédagogie à faire pour expliquer que non, on n’est pas en train de tuer les artistes (au contraire), que oui une fille peut lire des manga sans être promise à la damnation, et que par ailleurs, c’est un projet qui soulève suffisamment d’enthousiasme pour apporter quelque chose d’original et d’intéressant, ce qu’il fait déjà par ailleurs.

Et vous, vous avez reçu beaucoup de critiques de ce genre dans votre fan attitude ?

– Joffrey.

Pourquoi c’est dur ? – Ou comment Joffrey fait pour que les gens aiment sa fille.

14 réflexions sur “Pourquoi c’est dur ? – Ou comment Joffrey fait pour que les gens aiment sa fille.

  1. Nox dit :

    Ça m’a fait du bien de vous voir partager ce que vous aviez sur le coeur, je sais que c’est dur et je suis assez contrariée de voir ce genre de remarques à votre encontre u^u!
    Courage mes poulets o/

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  2. Seinde dit :

    Je suis totalement d’accord avec toi. Ca fait du bien de voir une reponse aussi clairs et logique de ses question que les gens ce pose alors qu’elle non pas lieux d’être. Donc comme d’habitude je vous soutiens a 100%.
    Enfin voilà pour moi aussi j’ai été confronté à ce genre de comportement même chez des amie proche ou famille. J’avais beau expliqué que non les vocaloid ne sont pas une version détournée de détruire l’industrie de la musique. Que non les vocaloid ne sont pas vide de sens je me retrouvait devant un mur les gens me d’espère par leur manque d’ouverture. Je me suis même posé la question de pourquoi je me fatigué à leur expliqué le concept et que c’était un vrai progrès.
    Enfin bref je pense faire lire ton article a mes amies.

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  3. Aurore dit :

    Avant de lire l’article, je pensais que les plus gros problèmes viendrait du fait qu’alys a une voix un peu trop robotique et « pas naturelle » pour les bien pensants français, pas du fait que ce soit une fille par exemple Oo
    Et puis de toute façon, si ça avait pas été « les filles ça fait pas vendre » du côté des non connaisseurs, ça aurait été « 90% des chanteurs vocaloid sont des filles, quelle originaité… » chez les autres, alors bon ^^’
    N’écoutez pas trop les critiques, vous faites du bon boulot =) Bonne chance!

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  4. Emerald Splash dit :

    Otaku , geek , fille et l’assumant sans probleme. Je comprends parfaitement les réponses aux critiques. Seul point me donnant envie de hurler , ce gros cliché comme quoi les filles otaku ne lisent/regardent que du yaoi. Certes , une partie d’entre elles sont effectivement des yaoistes , mais ne prenez pas ce cas pour une généralité , de grâce. L’article en lui même est bon , mais ce cliché sexiste lui fait perdre de la crédibilité.

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    1. Toutes mes excuses si cela peut paraître offensant, je ne voulais pas reconduire un cliché : simplement souligner que pour nous autres geeks/otak’ et co, le fait de lire des yaoi est une pratique plutôt féminine… Comme d’autres d’ailleurs (on pourrait aussi parler du cosplay). Mais justement, le fait que ce soit un stéréotype montre bien que le fait d’être otak’ et une fille est un truc qui va de soi.
      Alors que de l’extérieur (et notamment auprès de personnes qui ont 50 ans est plus), cette réalité est ignorée, parfois violemment (« Une geek fille? Vous êtes sérieux? Ça ressemble à quoi? »).
      Ça ne voulait absolument pas dire que toutes les filles sont des lectrices de yaoi, ni que le yaoi est un genre réservé aux filles, ni que le yaoi est la seule chose que les otak’ féminines ont le droit de lire. (et encore heureux, je suis bien mal placé pour dire qui a le droit de faire une chose et d’autres pas) -Joffrey.

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      1. Emerald Splash dit :

        Merci d’avoir répondu, c’est très pro de votre part.
        Je comprends mieux ce que vous avez voulu dire , et merci de vos excuses

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  5. bakemono-chan dit :

    enfin un article qui explique que les filles otaku et geek ça existe, que les chanteurs comme alys et les vocaloids ne tuent pas les autres chanteurs …… ça fait du bien bonne chance pour la suite
    P.S : j’adore la tenue d’alys …

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  6. Il se passe un truc en France qui n’existe pas dans d’autre, j’ai l’impression qu’en France on est trop attaché a notre propre culture et a notre histoire et personne ne cherche a a s’interressé a autre chose. Moi même quand je cherche a faire découvrir Vocaloid ou autre logiciel de synthèse vocal, on me dit que je suis totalement anormal d’écouté des chanteur virtuel plutôt que d’écouter « Soprano », « Rihana » ou encore « Kendji ». L’autre jour quelqu’un quelqu’un ma fait remarquer que la tenue d’Alys était trop « perverse » mais quand je vois l’accoutrement des chanteuses qu’il écoute je me suis qui a la tenue la plus perverse (pas Alys en tous cas). Je vois pas pourquoi Alys aurait une baguette de pain, si Hatsune Miku a un poireaux comme objet fétiche c’est qu’il y a une raison, mais que Alys ait une baguette de pain juste parce qu’elle chante français c’est un peut léger je trouvepour un objet fétiche (sachant que Kasane Teto possède déjà la baguette de pain). Il y a le problème des média télévisé, je parle notamment de canal plus et qui se moque totalement de la culture populaire comme Hastune Miku ou que les Vidéaste sur le net (Youtubeurs) comme PewDiePie qui critique sans se renseigné avant de parler. Bref quand un quelque chose d’original arrive en France, c’est souvent victime de critique, est Alys est (malheureusement) victime elle aussi. Faut ignoré tous ses commentaire, Alys est un projet original qui mérite d’être plus connue et d’avoir plus de soutient en espérant que canal ne se rende pas compte de son existence, je vous remercie aussi de crée une chanteuse virtuelle francophone car jusqu’à maintenant je n’ai jamais aimé les chansons en français, continuais comme vous pouvais vous êtes géniaux :).

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  7. thefamtome dit :

    Franchement, ça m’attriste de lire ces critiques. Elles viennent de personnes excessivement mysogines et étroites d’esprit, et c’est vraiment dommage pour des habitants de la France (Nation des Droits de l’Homme, des Lumières, de la Mode, et de quelques autres trucs sympathiques qui sembleraient indiquer qu’on est plutôt tolérants).
    Mais bon, ne prétez pas attention à ses rageux de tout poils, les Alystes (dont moi) aiment ce que vous faites et vous soutiennent.
    Bon courage pour continuer à faire vivre notre diva virtuelle! 🙂

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