Marche au Pas : Thème abordé + les différents rôles de l’équipe artistique + identités des artistes de l’audio

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Bonjour à tous !

Aujourd’hui nous souhaitions vous expliquer un peu plus en détails le rôle de chacun dans la création de l’oeuvre Marche au Pas.

L’équipe artistique en charge de la réalisation du contenu est composée de 6 rôles pour cette chanson, chacun son rôle. Nous finirons par les rôles sur l’audio afin de révéler l’identité de ces artistes.

  • La direction artistique et le travail d’éditeur

Il s’agit du rôle central dans la création du contenu. La direction artistique est là pour donner une identité esthétique au contenu. L’éditeur encadre les différents artistes dans leur travail. Chez VoxWave, la même personne s’occupe de ces deux rôles. Elle aide à la recherche des sujets abordés, y apporte des références, réalise le travail de recherche avec les artistes dans tous les domaines pour construire l’oeuvre. Elle va guider les traits du dessins, les compositions, proposer des corrections, dans le but de faire progresser l’artiste, tout en atteignant un contenu de qualité supérieure. Cela s’applique aux dessins, mais également à la musique, aux paroles ou à toute autre composante de l’oeuvre. Elle coordonne également les différents membres de l’équipe artistique entre eux et encadre la réalisation du contenu en appuyant certaines consignes. C’est un rôle qui demande beaucoup de disponibilité (jusqu’à l’affrontement des zones horaires, par exemple, lorsque l’équipe mélange des Américains et des Européens.)

La personne en charge de la direction artistique et du rôle d’éditeur chez VoxWave (depuis Hajime Ni) n’est autre que la mystérieuse Caroline B. dont vous avez déjà pu apercevoir le nom. 🙂

  • Les illustrations

Les supports visuels sont extrêmement important dans la réalisation d’une oeuvre, et ils sont cruciaux pour Marche au pas. Après avoir réalisé les recherches de design et autres travaux préparatoires conjointement avec la direction artistique, l’illustratrice doit construire un storyboard. Cette tâche peut être attribuée à l’animateur mais pour Marche au Pas ce n’est pas le cas. Plusieurs pages sont alors réalisées avec des dessins très sommaires afin de donner un déroulement à l’histoire et au futur clip. Une fois le storyboard validé (non sans l’avoir corrigé et édité de nombreuses fois), l’illustratrice va réaliser les premiers lineart (contours des dessins), et ce pour chaque nouvelle case du storyboard. Elle va ensuite répeter l’étape avec l’encrage/le remplissage, puis une nouvelle fois avec la coloration finale.

L’illustratrice de Marche au Pas, que beaucoup d’entre vous ont déjà reconnue est effectivement Tatsuki ! Après son travail sur Hajime Ni et Avenir, elle n’a cessé de nous surprendre par la qualité de son travail. Elle dessine depuis qu’elle à l’âge de tenir un crayon mais ne s’y est mise sérieusement qu’il y a 5 ans. Elle est actuellement en classe préparatoire à l’école de l’Atelier à Angloulême, et souhaiterait à terme réaliser ses propres longs-métrages d’animation.

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  • L’animation vidéo

Le clip de la chanson (et ce en général) est l’élément qui prend le plus de temps. Il faut bien sûr attendre que les supports visuels (dessins/logos, etc.) soient réalisés mais l’animation par essence prend elle-même une durée incalculable. Le moindre effet rajouté peut prendre entre quelques minutes et plusieurs heures, et ce pour une poignée de secondes. L’animatrice vidéo (puisque pour Marche au Pas c’est aussi une femme) est là pour sublimer le travail des illustrations (et apporte une profondeur à l’audio). Elle le met en valeur, et l’améliore encore plus par un savant équilibre multimédia. L’animatrice sera à nouveau ル季 (a.k.a. saint), qui a déjà travaillé sur la chanson précédente SHARDS. Nous avons été très impressionné par son niveau et son efficacité, nous avons donc décidé de solliciter à nouveau et nous sommes heureux qu’elle ait accepté.

  • Les paroles

Le travail du parolier, quand il ne s’agit pas du compositeur lui-même est de retranscrire par les mots les plus justes possibles le thème et l’ambiance donnés par la musique. Pour les chansons que nous encadrons en général, le compositeur donne l’instrumentale et une mélodie vocale, puis le parolier doit travailler sur cette mélodie pour placer ses mots en s’appuyant sur les contraintes de langue, de temps et de sens. Pour Marche au Pas il s’agit d’une parolière, et elle a écrit les paroles avant que la mélodie vocale existe. Elle a déjà écrit pour ALYS, notamment sur les chansons Avenir et Promesse : et oui, c’est bien Lachesis ! Animatrice sur la plate-forme Vocaloid.fr, Lachesis a manifesté plusieurs fois l’envie d’écrire sur des sujets qui lui tiennent à coeur, le tout dans une efficacité remarquable. Vous découvrirez donc son nouveau texte très bientôt.

  • La musique (composition et instrumentalisation)

Le travail sur la musique peut être l’oeuvre d’une ou plusieurs personnes. Pour Marche au Pas, un compositeur et un guitariste ont travaillé ensemble. La musique sert de base aux paroles, mais elle doit d’elle-même pouvoir plonger l’auditeur dans une atmosphère qui lui est propre.

NT27Ok30Sfsl_v01BrX2-2UQZukdU1OoC7wyMFa2cJ8Marche au Pas a été créée grâce au style aérien, sensible et mélodique de Alexandre Mey (alexoualexou), un compositeur français spécialisé dans la MAO.

Il a été assisté dans sa création par le musicien Lightning (compositeur de Sous cette Pluie, Break the Cage) pour la partie guitare, afin de rendre cette dernière plus réaliste. Vous pouvez d’ailleurs découvrir des extraits instrumentaux de Marche au Pas par ici. Lundi 28 septembre sera diffusée l’instrumentale complète avec mélodie vocale, une avant-première sera donnée aux Tipeurs le matin.

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Lightning
  • Programmation vocale d’ALYS

Bien sûr, pour que la chanson soit interprétée par ALYS, il faut la faire chanter ! C’est Drak-pa, notre responsable technique, qui gère toutes les programmations de sa voix pour chaque chanson aujourd’hui.

Voici pour la présentation de l’équipe ! A présent, il est grand temps de vous révéler explicitement le thème qu’abordera la chanson. Pour cela, nous citons des passages du communiqué à paraître :


Le studio VoxWave dénonce le harcèlement scolaire dans Marche au Pas, son prochain clip dès aujourd’hui en financement participatif.

VoxWave révèle travailler depuis plusieurs mois à la production d’un court-métrage de sensibilisation aux questions de harcèlement scolaire. Ce clip, qui s’intitule Marche au pas, fera l’objet d’une publication début octobre sur la chaîne Youtube du studio.

« Par ce court-métrage, nous voulons toucher à une thématique de société cruciale aujourd’hui, et dont les arts numériques peinent à s’emparer. C’est un souhait qui émane autant de notre équipe interne que de notre public, qui est, ou a été concerné, par ces thématiques », déclare Joffrey Collignon, président de VoxWave.

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VoxWave explorera, dans ce court-métrage, le lien entre harcèlement scolaire et stéréotypes de genre. Il introduira le parcours de Das, personnage androgyne qui surmonte ses problèmes de harcèlement scolaire par l’identification à une nouvelle culture.
« La culture populaire japonaise propose aux adolescents occidentaux une vision décentrée, même si également normative et sexiste, des stéréotypes de genre. Les jeunes Européens abreuvés d’une imagerie dans laquelle les hommes sont hyper-virilisés et les femmes sur-féminisées trouvent dans quelques représentations japonaises un espace de liberté dans lequel ils peuvent se reconnaître quand ils ne répondent pas eux-mêmes aux clichés occidentaux. Un personnage masculin japonais peut être positif sans être nécessairement une ode à la testostérone et le seul fait de savoir qu’il existe d’autres stéréotypes permet aux adolescents de remettre en cause ceux auxquels ils sont soumis au quotidien.
Or, ces jeunes, collégiens et lycéens, qui ne correspondent pas à nos clichés sont souvent les premières victimes du harcèlement scolaire. Mais c’est en comprenant que les assignations de genre ne sont qu’un discours, qui passe aussi par des stéréotypes graphiques, que chacun peut parvenir à dépasser la violence, les stigmatisations et définir sa propre identité.
C’est le message que nous voulons faire passer avec Marche au pas, c’est cette prise de conscience, c’est l’acceptation et la définition de sa propre identité par un personnage qui triomphe à la fois de la bêtise et de la violence d’une société qui veut le contraindre à être ce qu’il n’est pas », annonce Caroline Bouteillé, en charge de la direction artistique.


Si vous êtes arrivés jusqu’ici, félicitations !

La finalisation du clip se poursuit donc, restez à l’écoute ces prochains jours pour en savoir plus. Vous pouvez retrouver le communiqué de presse (page explicative en images) à cette adresse.

Pour soutenir les artistes qui travaillent sur ce clip, pensez à Tiper ! Vous avez encore quelques semaines pour ça. 🙂 –> https://www.tipeee.com/alys

Merci à tous & Keep SHL <o> !

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